Figures Argentines
Le Quatuor Voce et Jean-Baptiste Henry
Dégustation de Montagny 1er Cru, offerte par la Cave des Vignerons de Buxy
Jeudi 27 août 2026 / Église de Messey-sur-Grosne / 19h00
Ce programme explore des mondes sonores argentins traversés par des figures d’hier et d’aujourd’hui. Aux côtés de leur complice, le bandéoniste Jean-Baptiste Henry, Les Voce mêlent ingénieusement inspirations savantes et populaires, œuvres originales, créations ou relectures de thèmes traditionnels.
Le projet Figures Argentines a fait l’objet d’une résidence de création autour de la pièce « Gardel picado » à l’Abbaye de Royaumont, puis d’une tournée en Argentine à Buenos Aires et Rosario au printemps 2023, tournée incluant également une résidence de travail avec le légendaire bandonéoniste argentin Dino Saluzzi.Le double album paraît pour le Alpha-Classics au printemps 2026.
Quatuor Voce
Cécile Roubin, Hélène Maréchaux, violons
Guillaume Becker, alto
Arthur Heuel, violoncelle
Depuis vingt ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, tout en expérimentant des formes de spectacle multiples. Ils commandent et créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd’hui.
Les dernières saisons les voient traverser le monde entier avec des tournées au Japon, Argentine, Etats-Unis, Colombie ainsi que de nombreux concerts à travers l’Europe : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, BOZAR de Bruxelles, Philarmonies de Paris, Berlin, Cologne…
Leurs enregistrements sont salués et recommandés par la presse internationale parmi lesquels The Strad, Diapason, Télérama, The Guardian. « Poétiques de l’Instant », paru en 2022, est récompensé du Diapason d’Or et d’un diamant d’Opéra Magazine.
Avec leur association « Les Voce », ils créent plusieurs festivals, académies et résidences d’artistes : Quatuor à Vendôme en 2017, Les Rendez-vous des Princes en 2021, et les Eclats Musicaux en 2024.
Les membres du QUATUOR VOCE jouent régulièrement un quatuor d’instruments réalisé par le luthier new-yorkais Samuel Zygmuntowicz et généreusement prêté par l’association El Pasito.
Le quatuor remercie particulièrement la Fondation El Pasito, Monceau Assurances, la DRAC Pays de la Loire, la DRAC Centre-Val de Loire, la Spédidam, le CNM-Centre National de Musique, l’Adami-Copie privée, la Sacem et ProQuartet-CEMC pour leur soutien régulier. Le Quatuor Voce est soutenu par le Ministère de la Culture-Direction régionale des Affaires Culturelles de la région Pays de la Loire au titre des ensembles musicaux conventionnés.
Jean-Baptiste Henry
Bandonéon
Jean-Baptiste Henry s’initie au bandonéon dès l’âge de 9 ans avec César Stroscio (cofondateur du Cuarteto Cedron) à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers. En Septembre 2000 il fonde avec Pascal Burges et Julien Blondel le trio « Linea 13 » qui se produira dans plusieurs salles de concerts à Paris, en France et dans divers festivals. En 2004, après avoir obtenu son premier prix de bandonéon à l’unanimité et avec félicitations du jury, il décide d’aller vivre une année en Argentine à Buenos Aires, où il suit pendant plusieurs mois les leçons particulières du Maestro Julio Pane, assiste aux répétitions de l’Orchestre de la Escuela de Tango à la Casa del Tango et joue dans divers groupes dont La Otra Esquina qui se produit en Argentine.
De retour en France, il intègre Le Grand Orchestre de Mosalini, avec lequel il parcourt l’Europe, et se produit entre autre sur la scène du Théâtre du Châtelet avec le spectacle Tanguera.
En 2012 il part en tournée en Finlande avec Alejandro Scharwz et Oscar Cisto; ainsi qu’au au Japon pour accompagner la chanteuse Ana Saeki. Jean-Baptiste Henry est aussi cofondateur et compositeur du duo Los poseidos.
Parallèlement il enseigne le bandonéon au conservatoire (ENM ) de Gennevilliers et est également invité en tant qu’intervenant dans des stages de tango comme celui de Tarascon.
© Nina Laisne
Programme
« La casita de mis viejos », J. Sosa arr G. Sivak
« Milonga triste », S. Piana, arr. JB. Henry
« Duelo criollo », J. Rezzano, arr. JB. Henry & G. Becker
« A Ricardo Vilca », R. Vilca, arr. G. Sivak
« La ultima curda », A. Troilo, arr. JB. Henry
« Four, for tango », A. Piazzolla
« Ajenas vacas arreando », Hommage à Lena Valladares, arr. G. Sivak
« Zamba de la viuda », C. Leguizamon, arr. F. Fiszbein
« Chacarera del zorrito », C. Leguizamon, arr F. Fiszbein
« Nieblas del Riachuelo », JC. Cobián, arr G. Sivak
« A Orlando Goñi », A. Gobbi, arr G. Sivak
« La pobrecita », A. Yupanqui, arr. JB. Henry
« Boedo », J. De Caro, arr G. Sivak
« Loving », A. Piazzolla