Les itinérantes : d’une terre à l’autre

Concert d'ouverture

Manon Cousin

Pauline Langlois de Swarte

Élodie Pont

Chants folks des 5 continents et langues inventées, le plus “éclectique” et “musique du monde”.

Dégustation de Montagny 1er Cru, offerte par la Cave des Vignerons de Buxy

Mardi 26 août 2025 / Église de Saint-Gengoux-le-National / 19h00

partager

Les itinérantes
d’une terre à l’autre
Les itinérantes
d’une terre à l’autre
Les itinérantes
d’une terre à l’autre
© Bastien Anguiano

© Isabelle Banco

Manon Cousin

Chanteuse, arrangeuse, autrice, compositrice

Issue d’une famille de musiciens, Manon commence la musique très jeune. Elle intègre une troupe de chanteurs semi-professionnelle à 11 ans puis entre au conservatoire de Chalon sur Saône où elle suit des cours de chant, de piano, de solfège classique et jazz, d’harmonie et de danse.

Elle chante dans différentes formations, se passionne pour la polyphonie et participe à divers concerts entre 2007 et 2012. Elle enseigne le chant à la maîtrise de Chalon-sur-Saône et à la maîtrise d’Autun de 2008 à 2011. En 2012, elle intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris et obtient ses diplômes de chant et de théâtre en 2014.

Elle poursuit sa formation lyrique auprès de Sandra Zeltzer, Dainouri Choque et Vincent Heden. Puis elle participe à la création du quintet z’UT dont elle assure la direction artistique et les arrangements jusqu’en 2019. Co-créatrice du trio Les itinérantes depuis 2017, elle compose à partir de 2020 pour ce projet, puis pour des projets annexes comme le livre album Rondes autour de la Terre (Esperluète Edition).

Elle travaille depuis 2021 avec le violoniste Jean Samuel Bez et intègre la même année l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn. Elle enregistre son projet solo “Jeane Selleck” en 2023.

Pauline Langlois de Swarte

Chanteuse, arrangeuse, autrice, compositrice

Pauline commence la musique à l’âge de 4 ans avec le piano, la viole de gambe, le clavecin, le chant et la danse. Après un parcours d’études musicales au CRR de Perpignan, elle obtient son DEM de piano, musique de chambre, formation musicale et l’UV d’accompagnement. Elle poursuit ses études à l’école Normale de musique de Paris (Alfred Cortot) où elle obtient le diplôme de 5ème exécution en piano et musique de chambre (en duo avec son frère Théotime), tout en perfectionnant sa technique vocale avec le phoniatre Benoît Amy de la Bretèque et en chantant régulièrement en soliste avec la maîtrise de l’Irvem.

Elle intègre par la suite l’Académie Internationale de Comédie Musicale dont elle suit la formation professionnelle pendant trois ans. En parallèle elle joue dans des comédies musicales diverses et co-crée l’association La Compagnie avec Malaika Lacy dont elle dirige plusieurs productions. En 2018 elle intègre l’équipe de Compote de Prod en tant que directrice musicale et arrangeuse sur leurs différents spectacles et met en scène le seul en scène « Ta vie d’endive » écrit et joué par Lucile Mennelet au théâtre Paris Villette.

Elle intègre en 2021 l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn et se produit dans de nombreux festivals de la scène musicale internationale, tout en continuant d’aborder différents répertoires en étant soliste sur des projets variés. (“West Side Story” avec le Keystone Big Band, “Gioia, la comédie musicale baroque” avec l’ensemble Les Ombres…) Aujourd’hui elle est chanteuse, arrangeuse, metteuse en scène, directrice vocale et musicale sur divers projets artistiques.

© Isabelle Banco

© Isabelle Banco

Elodie Pont

Chanteuse, arrangeuse, autrice, compositrice

Artiste depuis son plus jeune âge (chant, danse, théâtre, flûte traversière…), Elodie entre en 2012 à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) de Paris pour se perfectionner dans les arts de la scène. Depuis 2015, elle a joué dans les comédies musicales « Jeu d’Enquête » (Folie Théâtre) et « Madiba » (Comedia puis Théâtre Antique de Carthage), la création « Flop, le musical » (La Générale, Créteil), le spectacle « La Princesse sans bras » (tournée), la création « La Tour de 300 mètres » (Comédie Bastille), une version française et immersive de « Company », le workshop de création d’une adaptation française de « Pippin » supervisée par Stephen Schwarz, la comédie musicale florale « Naturya » (Floralies de Nantes), le spectacle de Noël « Let’s Sing Christmas » à Disneyland Paris…

Pour la saison 2021-2022 elle joue sur des scènes nationales le rôle de Liza dans la comédie musicale spatiale « Mars 2037 », dernière création de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux. Elle fait également partie du groupe de chanteuses/danseuses vintage « The Satin Dollz », et de l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn avec lequel elle travaille régulièrement à l’international.

Elle est aujourd’hui chanteuse, compositrice et arrangeuse pour le trio vocal a cappella « Les Itinérantes » qu’elle a co-créé.

Programme

Uraren Besotik « Uraren Besotik » (basque) Eva Ugalde, sur un poème de Josune López. Le titre pourrait être traduit en français par « À travers l’eau ».

Heyamoli Chant en Laz (Géorgie). Arrangement : Tamar Buadze.

Laz Dragana I Slaveja Dragana i Slaveja (« Dragana et le Rossignol ») (Bulgarie).

Waulking Song Waulking Song (Ecosse). Arrangement : Pauline Langlois de Swarte.

Cúnnla (Irlande) Michael McGlynn.

La Negra Atilia (Ou Alfonsina) (Venezuela). Arrangement : Manon Cousin.

Rossignolet du Bois (France). Arrangement : Pauline Langlois de Swarte.

Es Parsviedu Zelta Zirni (Lettonie).

Akatombo Akatombo (« La libellule rouge ») (Japon).

Lakota Lullaby Berceuse Lakota. Robert Tree Cody. Arrangement : Élodie Pont.

Le Siège de Constantinople Τῇ ὑπερμάχῳ (Ti ipermákho) : Hymne Acathiste sur des extraits de textes de Ferdowsi (900-1000), poète persan du Xe siècle. Arrangement : Elodie Pont.

Durme, durme mi linda Donzella Berceuse sépharade en ladino. Arrangement : Manon Cousin.

Jân-[é] jahân « L’âme de l’univers » D’après des extraits de poèmes de Shouridé Shirâzi (poète aveugle persan du XIXe siècle) et de Hatéf Ésfahâni (poète persan du XVIIIe siècle). Musique : Farnaz MODARRESIFAR.

C’est la petit’ fill’ du prince (France). Arrangement : Manon Cousin d’après Francis Poulenc.

Dégustation après concert

Cave des Vignerons de Buxy

Retour en haut