Jeudi 26 août | 15H00— Église Saint-Maurice de Jully-lès-BuxyDUO 2 VIOLONS
Concert soutenu par le Domaine La Renarde de Jully-lès-Buxy(Gregory Peyre et Gaspard Perret)

Concert en Duo avecAylen Pritchin


Découvrir Aylen Pritchin
Jauge limitée à 80 places

RÉSERVER
COMPLET 100%
Solenne Païdassi

Violon

« Maintien impeccable, archet ferme, sonorité chaude dans les graves et claire dans l’aigu, rare pureté de chant, tête manifestement bien faite. N'en jetez plus ! Solenne Païdassi, lauréate du concours Long-Thibaud 2010, possède mieux que du style, un style. Nous tenons là une valeur sûre du violon français (...) Ligne claire et tendue (mais néanmoins docile), sourires narquois et humour féroce, vitalité, entrain et haute tenue rythmique, Païdassi tranche dans le vif (au laser) (...) quelle autorité ! Impressionnant. »Nicolas Derny | Diapason 2015

Depuis son sacre au Concours Long-Thibaud en 2010, la violoniste Solenne Païdassi poursuit sa route en France et à l’International, offrant à un public toujours conquis, le rayonnement de son jeu chaleureux et éclatant, qu’elle décline généreusement dans tous les répertoires avec égal bonheur.

La violoniste, dont le son splendide, la force tranquille et le bonheur de jouer ont scellé le succès, a pris ses fonctions de Violon solo à l’Orchestre National de Belgique en septembre 2018 et enregistré l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach, sortie en 2020 pour le label Indesens. Cet enregistrement vient couronner ceux déjà salués par la presse spécialisée: le premier, gravé aux côtés du pianiste Laurent Wagschal, est consacré à Franck, Pierné, Saint- Saëns et Massenet (Indesens, 2013). Il est suivi par un opus consacré à Stravinsky et Szymanowski (Aparté, 2014), aboutissement d’une fructueuse collaboration avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, et gratifié notamment d’un CHOC de Classica.

Solenne Païdassi s’est produite dans les salles les plus prestigieuses : la Tonhalle de Zürich, le Victoria Hall de Genève, le Carnegie Hall de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, salle Gaveau à Paris… Elle a pris part à de nombreux festivals, tels que le Festival International de Colmar, le Festival Radio France Montpellier, la Folle Journée de Nantes, le Festival International de Tongyeong, le Festival International de Sion Valais…

La violoniste est l’invitée d’orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio- France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, les Orchestres de Cannes et d’Auvergne, l’Orchestre National de Lille, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie… sous la direction de Lawrence Foster, Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Theodor Guschlbauer, Jean-François Verdier, Benjamin Levy, Darell Ang.

Formée à Nice, Genève, Londres (Royal Academy), Philadelphie (Curtis Institute of Music) et Hanovre (Diplômée de la Hochschule für Musik und Theater), Solenne Païdassi a été récompensée par de nombreux prix, en France et à l’étranger. Distinguée lors du Concours International de Hanovre, du Concours Sion- Valais et du Concours Gyeongnam en Corée, elle est Révélation Classique de l’ADAMI en 2012.

Invitée régulièrement par France Musique, mais aussi Deutschlandradio Kultur et NDR Kultur, elle se produit pour la SüdWestRundfunk avec le Radio- Sinfonieorchester de Stuttgart en 2012.

Solenne Païdassi est professeure à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf depuis octobre 2020.

Télécharger Bio Complète

Le Programme


Durée : 1h10 env. (sans entracte).

Jean-Marie Leclair,
Sonate pour deux violons en Do majeur Op.3 n.3.
Niccolò Paganini,
Caprice n.11, op.1 (Solenne Païdassi)
Béla Bartók,
Fugue de la Sonate pour violon solo Sz.117 (Aylen Pritchin)
Louis Spohr,
Duo concertante pour deux violon en Ré majeur, op.67 n.2
Eugène Ysaye,
Sonate pour deux violons op.posthume