Quintette à cordes

avec Geneviève Laurenceau

Geneviève Laurenceau, violon solo

Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant, violons

Alphonse Dervieux, alto

Caroline Boita, violoncelle

Philippe Blard, contrebasse

Dégustation de Montagny 1er Cru Les Coères 2022, offerte par le Domaine Feuillat-Juillot

Samedi 31 août 2024 / Église de Saint-Boil / 19h00

Geneviève Laurenceau
Violon solo
Guillaume Antonini
Violon
Manuel Doutrelant
Violon
Alphonse Dervieux
Alto
Caroline Boita
Violoncelle
Philippe Blard
Contrebasse

Geneviève Laurenceau

Violon

Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français. Elle est invitée à se produire en soliste avec les plus grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth, Ilan Volkov, Michel Plasson, Walter Weller, Jean Jacques Kantorow, Antonio Méndez, Benjamin Levy…


Elle s’adonne avec un égal bonheur à la musique de chambre, aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger, Philippe Jaroussky, David Bismuth, David Kadouch, Karine Deshayes, Pierre Génisson, Bertrand Chamayou, trouvant dans la pluralité des formations et des répertoires un épanouissement communicatif…

Guillaume Antonini

Violon

Originaire d’Avignon, Guillaume Antonini débute le violon au Conservatoire de Nîmes. Au CNSM de Lyon, il obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures de Musique et par la suite un Prix de Perfectionnement de quatuor à cordes au CNSMD de Paris, ainsi qu’un diplôme d’étude supérieure à Genève.

 

Il est l’un des fondateurs et actuellement premier violon du Quatuor Leonis, avec lequel il poursuit une brillante carrière internationale. Guillaume Antonini collabore avec le compositeur Jacopo Baboni-Schilingi autour d’un récital pour violon seul et électronique qui a fait l’objet d’une tournée en Chine en 2015. Guillaume Antonini est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne le violon au Conservatoire de Romainville depuis 2013. Il joue un instrument spécialement réalisé pour lui par Stefan von Baehr en 2011.

Guillaume Antonini
Manuel Doutrelant

Manuel Doutrelant

Violon

Musicien accompli et passionné, Manuel Doutrelant est un explorateur insatiable. Ses outils : l’archet, la baguette et la plume. Son violon, tout d’abord, lui permet de se produire sur les plus belles scènes internationales, notamment au sein du prestigieux Quatuor Ludwig qu’il intègre en 2014, mais aussi avec le Romain Leleu Sextet et bien d’autres aventures musicales.

 

Formé par Maître Jean-Sébastien Béreau, Manuel Doutrelant mène également une carrière de chef d’orchestre en France et à l’étranger (il est invité d’honneur de l’Orchestre national du Guatemala). Enfin, il est aussi très sollicité en qualité de compositeur et arrangeur-orchestrateur, ce qui lui permet de naviguer sur de nombreux horizons musicaux, des plus grands orchestres français au chanteur Mathieu Chédid, du Romain Leleu Sextet au violoniste Nemanja Radulovic ou encore à la chanteuse Juliette.

 

Manuel Doutrelant joue un violon d’Honoré Derazey de 1850.

Alphonse Dervieux

Alto

Alphonse Dervieux se forme à l’alto auprès de la grande pédagogue Marie-Christine Witterkoer. En 2006 il obtient son DNSEM au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du Jury. Il est depuis l’invité régulier comme alto solo de diverses formations orchestrales, entre autres l’orchestre de Dijon, l’orchestre de l’opéra national de Lyon, l’orchestre philharmonique de Strasbourg.

 

Altiste du quatuor Leonis depuis 2003 il s’est produit avec cet ensemble dans de nombreuses salles de concerts en France mais aussi à l’étranger : Italie, USA, Japon, Chine, Norvège, Espagne, Allemagne, Kazakhstan, Pays Bas, Serbie, Suisse…

 

Avec le quatuor Leonis, Alphonse Dervieux a été artiste en résidence au théâtre de l’Odéon, au théâtre de l’aquarium, cartoucherie de Vincennes et artiste associé de la MCNA et de l’orchestre de chambre de Paris.

Caroline Boita

Caroline Boita

Violoncelle

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Caroline Boïta est une artiste aussi complète que singulière dont la vie artistique reflète sa curiosité, son goût pour le partage ainsi que la diversité musicale.

 

Elle alterne ainsi avec un égal plaisir des productions avec l’Opera de Paris, des activités de chambriste (ensemble Desequilibres, Romain Leleu Sextet) des collaborations avec des chanteurs et chanteuses de variétés françaises, tout en étant professeur au conservatoire du Val Yerres, titulaire de Certificat d’Aptitude.

 

(Elle joue un stradivarius anonyme de 1687.)

Philippe Blard

Contrebasse

Originaire de L’île de la Réunion, Philippe Blard intègre le conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et en sort récompensé par un premier prix de contrebasse en 1996.

 

Dès lors, son activité professionnelle est partagée entre une carrière de musicien d’orchestre, de musicien de chambre et de soliste. Il interprète régulièrement les concertos phares du répertoire: concerto de Bottesini pour contrebasse seule ou double concerto avec violon, Dragonetti, Dittersdorf…

 

Contrebasse solo aux orchestres de la Garde Républicaine de Paris, orchestre qu’il intègre en 1995, Philippe Blard traverse la planète d’est en Ouest, se produisant régulièrement au Japon, en Chine, à Singapour, en Corée du sud, au Canada, aux Etats-Unis…

Programme

Vivaldi – Brahms 

 

Vivaldi, printemps

Brahms, danse hongroise 1 pour orchestre à cordes (sol mineur), arrangement David Walter

Vivaldi, été

Brahms, danse hongroise 7 pour orchestre à cordes (fa Majeur), arrangement David Walter

Vivaldi, automne

Brahms, danse hongroise 4 pour orchestre à cordes (fa mineur), arrangement David Walter

Vivaldi, hiver

Dégustation après concert

Domaine Feuillat-Juillot

Retour en haut