Septuor
saint-saëns, la truite : schubert
Tanguy Asselin de Williencourt, Piano
Romain Leleu, Trompette
Hélène Maréchaux, Violon
Cécile Roubin, Violon
Guillaume Becker, Alto
Arthur Heuel, Violoncelle
Frédéric Alcaraz, Contrebasse
Dégustation de Montagny 1er Cru, offerte par la Cave des Vignerons de Buxy
Dimanche 31 août 2025 / Église de Buxy / 18h00
Tanguy Asselin de Williencourt
Piano
La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet (Michel Le Naour, Concertclassic), dont l’autorité pianistique et la riche palette colorée (Alain Cochard) distingue en lui l’un des futurs grands du piano (La Croix).
Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Collège des Bernardins, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn, Palazzetto Bru Zane, Sala Sao Paulo, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg, Varsovie et Tokyo), La Roque d’Anthéron, le Lille Piano Festival, De Biljoke à Gand, Concertgebouw de Bruges, DeSingel à Anvers, Festspielhaus de Baden-Baden, Wigmore Hall de Londres. Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017…

© Julien Benhamou

© Thomas Baltes
Romain Leleu
Trompette
Romain Leleu étudie la trompette classique au CNSM de Paris. Il y remporte les premiers prix de trompette et de musique de chambre avant de se perfectionner auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. Doté d’une grande musicalité, il donne son premier concert en soliste à l’âge de 14 ans et mène depuis lors une brillante carrière de trompettiste soliste. Naviguant entre le répertoire baroque et la création musicale, il inspire de nombreux compositeurs d’aujourd’hui.
Doté d’un jeu lumineux et virtuose et d’une technique imparable, il se
produit en soliste accompagné des plus grands orchestres : Orchestre
National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lille, Stuttgarter Philharmoniker, Essener Philharmoniker, Wurttembergisches Kammerorchester Heilbronn, Hong Kong Sinfonietta, Kanazawa Ensemble, Orquesta sinfonica del Estado de Mexico etc…sillonnant ainsi les quatre coins du globe : du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Elysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg, le Taipei National Concert Hall et le Seoul Arts Center.
Romain Leleu est nommé Révélation Classique de l’Adami, lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, de la Fondation SAFRAN pour la Musique et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts. Il est également élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Romain Leleu est artiste Génération Spedidam.
Hélène Maréchaux
Violon
Depuis toujours, Hélène voyage.
C’est d’abord l’Angleterre qui l’attire, où elle prend part à de nombreux projets avec l’ensemble de musique de chambre Mimosa Ensemble. Elle est l’élève à Londres de David Takeno. à la Guildhall School of Music and Drama. Après quelques années passées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier, elle se tourne vers l’Allemagne, où elle découvre rapidement l’orchestre de la radio bavaroise, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, où elle joue pendant quatre ans.
Elle développe en parallèle une intense activité de musique de chambre, profitant notamment des conseils de Pamela Frank et Robert Mann à l’académie de quatuor IMAS fondée par Seiji Ozawa. Elle profite aussi du soutien de la fondation Yehudi Menuhin Live Music Now, dans la formation trio à cordes. Elle écoute ensuite son attrait pour l’ensemble de chambre, et rejoint l’orchestre de chambre de Munich, le Münchener Kammerorchester. Cette formation lui fait découvrir une autre manière de faire de la musique ensemble, et lui permet une collaboration avec de nombreux grands artistes invités.
Elle réside désormais en France, ne se trouve cependant pas moins en chemin, notamment avec le Mahler Chamber Orchestra, les ensembles baroques hofkappelle München et Arcangelo, l’orchestre philharmonique de Radio France et le théâtre d’Augsburg où elle est appelée régulièrement au poste de violon solo, mais aussi Les Dissonances, l’Orchestre des Champs-Elysées de Philippe Herreweghe. Elle joue en musique de chambre dans les plus grandes salles internationales, Victoria Hall, Théâtre des Champs Élysées, Salle Pleyel, etc… Ses nouveaux projets lui offrent une grande diversité dans le répertoire musical, en travaillant par exemple avec l’ensemble Miroirs Etendus et des productions de théâtre…


© Lyodoh Kaneko
Cécile Roubin
Violon
Cécile Roubin apprend le violon au conservatoire d’Aix en Provence auprès de Sophie Baduel, puis continue à se former à Paris avec Suzanne Gessner, Christophe Poiget et Jean-Jacques Kantorow. Fascinée par le répertoire du quatuor à cordes, elle fonde durant ses études au CNSMDP le quatuor Voce auquel elle consacre depuis 2004 sa vie de musicienne. Le quatuor étudie auprès des grands maîtres et se fait rapidement connaître en remportant de nombreux prix dans les concours internationaux (Crémone 2005, Genève 2006, Bordeaux et Vienne 2007, Graz et Londres 2009, Reggio Emilia 2011…).
Elle s’épanouit au sein de ce groupe dans une carrière qui allie à la fois une activité intense de concerts et de productions discographiques, une part d’enseignement, et une implication particulière dans la création et la production de concerts originaux et de spectacles transversaux, visant à élargir le public du quatuor à cordes. Ainsi leur festival « Quatuor à Vendôme » propose une programmation éclectique (quatuor à cordes, musiques du monde, ciné-concerts), et se double d’une académie pour chambristes en herbe.
Avec les Voce, Cécile a été invitée des plus grandes scènes européennes (Philharmonie de Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Victoria Hall de Genève, Philharmonie de Berlin…) et s’est produite sur les cinq continents (Japon, Etats-Unis, Brésil, Colombie, Algérie, Australie…)…
Guillaume Becker
Alto
Guillaume Becker découvre l’alto en 1988 au Conservatoire de Bordeaux. il se forme auprès de Pierre Lefebvre, altiste, quartettiste, pédagogue et passeur d’excellence.
Il y reçoit les conseils éclairés de maîtres tels, Atar Arad, Jan Talich, Jean Mouillère ou Jessie Levine, et sort diplômé en 2003 avec un premier prix d’alto à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre depuis son plus jeune âge, sa rencontre avec les membres du quatuor Voce est décisive au point qu’il se consacre à cette formation dès 2005. A suivre sept années d’un passionnant perfectionnement entre l’Europe et les États-Unis, auprès d’éminents maîtres – membres du Quatuor Ysaye, Alban Berg Quartett, György Kurtag, Alfred Brendel, Paul Katz, Eberhard Feltz – et des consécrations à venir dans les concours internationaux de Crémone, Genève, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres, Reggio Emilia. Ces succès le conduisent sur les scènes du monde entier du Caire à Tokyo, de Séoul à Bogota, de New-York à Canberra.
En 15 ans de carrière et près de mille cinq cents concerts, Il a croisé la route d’artistes de légende (Yuri Bashmet, Gary Hoffmann, Paul Meyer, Julianne Banse, Michel Portal, Nobuko Imaï…) donné des masterclasses sur tous les continents et créé la musique de compositeurs aux univers très variés ( Y. Balmer, B. Mantovani, A. Markeas, N. Bacri, Z. Moultaka, G. Sivak, V. Segal, K. Azmeh, K. Seddiki, V. Peirani, I. Maalouf ).
Guillaume Becker joue des altos spécialement conçus pour lui par le luthier Aymeric Guillard.


Arthur Heuel
Violoncelliste
Arthur Heuel est un violoncelliste français, né en 1997. Il développe sa passion pour le violoncelle grâce à l’enseignement de Xavier Gagnepain, son professeur au CRR de Boulogne-Billancourt pendant quatre ans. En 2017, il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol, où il obtient sa licence à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que son master en juin 2022. Il a également reçu les conseils de maîtres tels que Gary Hoffman, François Salque, Julius Berger et Jérôme Pernoo lors de masterclasses.
Arthur Heuel est lauréat des concours Flame et Appassionato, et a participé à l’académie Ravel en 2019, où il a obtenu le prix Ravel de la ville de Ciboure. Il se produit en récital et en musique de chambre dans de prestigieux festivals, tels que La Roque d’Anthéron, les Musicales de Colmar, le Festival international de Roquevaire, ou encore Présences organisé par Radio France. Il est également membre de l’ensemble Paris Youth Music Society (PYMS), avec lequel il participe à des activités de médiation pour sensibiliser tous les publics à la musique classique.
Arthur Heuel est le violoncelliste du Quatuor Mirages, avec lequel il a été sélectionné pour les académies de Verbier et d’Aix-en-Provence. Il a partagé la scène avec de grandes personnalités musicales telles que Marc Coppey, David Grimal, Svetlin Roussev et Renaud Capuçon. Il a un intérêt particulier pour la musique contemporaine et a travaillé avec des compositeurs de renom tels que Tristan Murail, Philippe Manoury et Gilbert Amy. Il joue sur un violoncelle d’Auguste Bernardel datant de 1839.
Frédéric Alcaraz
Contrebassiste
Frédéric Alcaraz est un contrebassiste français reconnu pour son éclectisme, sa sensibilité musicale et son engagement sur la scène classique contemporaine. Après une formation solide en conservatoire, il rejoint plusieurs ensembles prestigieux, dont L’Orchestre de Contrebasses, formation singulière et innovante mêlant répertoires classiques, jazz et créations originales.
Actuellement membre de l’Orchestre National de Bretagne, Frédéric Alcaraz y apporte une sonorité riche et profonde, au service d’un répertoire varié allant des grandes œuvres symphoniques aux créations contemporaines. Il se produit également en musique de chambre, collaborant notamment avec le Quatuor Pražák et le pianiste François Dumont, comme récemment lors d’un concert consacré à Chopin au Théâtre des Champs-Élysées.
Pédagogue attentif, il a également enseigné la contrebasse à l’École de musique de La Flume (Ille-et-Vilaine), transmettant avec passion son savoir et son exigence artistique à la jeune génération.
À la croisée des genres, Frédéric Alcaraz incarne une vision vivante et ouverte de la contrebasse, entre enracinement classique et curiosité constante pour les esthétiques nouvelles.

Programme
Camille Saint-Saëns, Septuor en Mib Majeur Op. 65 pour trompette, quatuor à cordes, contrebasse et piano :
I – Préambule
II – Menuet
III – Intermède
IV – Gavotte et Final
Franz Schubert, Quintette en La Majeur D. 667 « La Truite » :
I – Allegro vivace
II – Andante
III – Scherzo
IV – Thème et variations
V – Allegro giusto