Le Silence de la Forêt

Récital violoncelle et piano

Olivia Gay, Violoncelle
Célia Oneto Bensaid, Piano

Dégustation de crémant de Bourgogne, offert par le Domaine Les Moirots (Christophe Denizot)

Vendredi 30 août 2024 / Serre de Cary Potet - Buxy / 19h00

Olivia Gay
Violoncelle
Célia Oneto Bensaïd
Piano

Olivia Gay

Violoncelle

Olivia Gay utilise « la finesse de son archet pour faire éclore le son » (Diapason), créant ainsi un « son chaleureux et riche » (Libération), tant sur ses enregistrements que sur scène. Interprétant des oeuvres allant de Bach à Camille Pépin, son répertoire couvre l’ensemble du spectre des oeuvres pour violoncelle, avec une curiosité particulière pour la création d’oeuvres de compositeurs contemporains.

 

Avec trois enregistrements et un agenda de récitals chargé, Olivia Gay est l’une des violoncellistes françaises émergentes les plus en vue, avec des engagements en Europe et à l’étranger, notamment des concerts récents au Carnegie Hall, au Festival de Pâques à Aix-en-Provence et au Salzburger Festspiel.

 

Dévouée à son amour des forêts, Olivia s’est associée à l’ONF (Office national des forêts en France) pour sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers et aider à collecter des fonds pour lutter contre les conséquences dramatiques du changement climatique sur les forêts..

Célia Oneto Bensaïd

Piano

Artiste sincère et engagée, Célia Oneto Bensaid façonne un parcours à son image, mettant en lumière un répertoire particulier, signature de cette pianiste qui développe sa singularité et sort volontiers des sentiers battus.
Sortie du CNSMD de Paris avec cinq prix obtenus avec les meilleures distinctions, elle rejoint l’École Normale de Musique de Paris qui lui décerne le diplôme supérieur de concertiste, bénéficiant dans le même temps des conseils de Claire Désert, Brigitte Engerer, Maria João Pires, Jean-Claude Pennetier ou Rena Shereshevskaya, qui l’ont particulièrement inspirée et enrichie.

 

C’est aujourd’hui sur les plus grandes scènes qu’elle choisit avec soin les répertoires qu’elle défend : la musique américaine (comprenant ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et celle de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes ; elle a notamment créé de nombreuses pièces de Kaija Saariaho, Diana Syrse, Camille Pépin et Fabien Waksman.

Programme

“Le Silence de la Forêt”

 

E. Elgar, Chanson de matin pour violoncelle et piano  

G. Fauré, Papillon pour violoncelle et piano 

D. Popper, Im Walde Suite pour violoncelle et piano 

M. Ravel, oiseau triste pour piano solo

R. Edwards, Water Spirit song pour violoncelle solo

A. Dvorak, Waldesruhe pour violoncelle et piano

C. Pepin, Gris Brume pour violoncelle et piano

H. Bosmans, Nuit Calme 

E. Grieg, Dans l’antre du roi de la montagne, extrait de Peer Gynt pour violoncelle et piano 

 

Dégustation après concert

Domaine Les Moirots

Christophe Denizot

Retour en haut