Concert de clôture "Bach Contemplations"

Romain Leleu Sextet

Romain Leleu, trompette et direction artistique
Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant, violons
Alphonse Dervieux, alto
Caroline Boita, violoncelle
Philippe Blard, contrebasse

Dégustation : Domaine Laurent Cognard, Montagny 1erCru – Les Bassets 2022

Dimanche 27 août / Église de Buxy / 17h00

Devrions-nous nous priver du plaisir de jouer tout un pan du répertoire de l’histoire de la musique uniquement car à l’origine, il n’a pas été écrit pour la trompette ? C’est en réponse à cette question que Romain Leleu crée en 2010 l’Ensemble Convergences, où trompette et quintette à cordes unissent leur sonorité en une parfaite alchimie. 

Partis d’une page blanche, Romain Leleu et ses 5 complices issus des plus grands orchestres et quatuors français, ont dessiné leur propre chemin. Une voie singulière où tout est permis. La transcription n’est-elle pas tout aussi importante que la création ? Oscillant entre la musique baroque, la musique de film et la création contemporaine, leur répertoire original de transcriptions inédites signées par l’un des membres de l’ensemble, Manuel Doutrelant, rencontre tous les publics. Mû par l’envie de nouer des liens forts avec ses auditeurs, l’ensemble mène également des actions pédagogiques en faveur des publics empêchés afin de les sensibiliser à l’universalité de la musique et de son langage.

Romain Leleu

Trompette

Romain Leleu est considéré comme l’un des meilleurs trompettistes de sa génération. Sa technique imparable ainsi que son jeu, à la fois lumineux et virtuose, l’ont amené à se produire en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

 

À l’origine, il y a la forte impression laissée par le timbre brillant et délicat d’une trompette jouée par un autre. Romain Leleu marche à peine, et déjà, il arpente les salles de concert avec ses parents musiciens. À l’heure où ses dents de lait s’envolent, Romain croque ses premiers cours. Il étudie la trompette classique au CNSM de Paris avant de se perfectionner à la Musikhochschule de Karlsruhe auprès de Reinhold Friedrich. Il a 14 ans lorsqu’il donne son premier concert en soliste, au côté de l’Orchestre des Concerts Colonne. Ce qui n’était qu’un rêve de gosse devient réalité. Il réalise dès lors que c’est sur scène, tout devant, à côté du chef, qu’il trouvera sa voie.

Programme

Jean-Sébastien Bach

— Prélude et Fugue BWV 557 en Sol Maj,
— Sinfonia de la Cantate BWV 156 «Ich steh mit einem Fuss im Grabe»,
— Cantate BWV 75 « Die Elenden sollen essen” Choral,
— Concerto BWV 972 d’après Vivaldi pour trompette, et cordes – I – Allegro – II – Adagio – III – Presto,
— Fugue en Sol majeur BWV 541 – transcription pour cordes,
— Sonatina de la Cantate «Actus Tragicus» BWV 106,
— Aria de la Cantate BWV 208 «Schafe konnen sicher weiden»,
— Fugue alla gigue BWV 577 – transcription pour cordes,
— Aria de la 3e suite BWV 1068,
— Erbarme Dich – Passion selon St Matthieu BWV 244,
— Choral « Jesu bleibet meine Freude » Cantate BWV 147.

 

Carl Philip Emmanuel Bach

— Sinfonia No 3 en Do Majeur 182/3.

Dégustation après concert

Domaine Laurent Cognard

Montagny 1erCru – Les Bassets 2022

Retour en haut